Permis / Formations Moto

Pour la moto en sécurité
Permis A1 (125 cm3)
Le permis A1 est accessible dès l'age de 16 ans et permet la conduite d’une cylindrée inférieure à 125cm3, d’une puissance inférieure à 15 ch et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,1 KW/kg.
Il nécessite de passer l'examen du code de la route et d'effectuer une formation minimale de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation.
Après obtention du code, l'examen pratique comprend une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation.
Permis A2
Le permis A2 est accessible dès l'age de 18 ans et permet la conduite d’une cylindrée intermédiaire, d’une puissance inférieure à 47 ch et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,2 KW/kg.
La formation minimale est de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui le nombre minimal d'heures de formation est ramené à 15 heures.
Formation 125cm3 (7 heures)
La formation 125 cm³ fait partie de la catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national uniquement, d’une motocyclette légère ou d’un tricycle (scooter à 3 roues) :
Une motocyclette légère d’une cylindrée égale ou supérieure à 50 cm3 et inférieure ou égale à 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11 kilowatts ou un tricycle (scooter à 3 roues) de la catégorie L5e d’une cylindrée supérieure à 50 cm3, dont la vitesse maximale dépasse 45 km/h et dont le poids à vide n’excède pas 1000 kg.
Public concerné et pré-requis
Pour la catégorie 125 cm3
o Être titulaire du permis B depuis plus de 2 ans et en cours de validité.
Pour la catégorie L5e
o Avoir plus de 21 ans.
o Être titulaire du permis B depuis plus de 2 ans et en cours de validité.
Possibilité de passer la formation 1 mois avant la date d’anniversaire des 2 ans du permis B.
Exempté de formation
• si l'on peut justifier d'une pratique de la conduite de ce type de véhicule au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011 par justificatif établi par l'assureur (relevé d'information, peu importe la durée).
Le certificat doit porter sur un véhicule 125cm3 pour la conduite 125 et tricycle pour la conduite tricycle.
• les conducteurs ayant eu le permis de conduire B avant 1er mars 1980.
• si l'on peut justifier de la formation de 3 heures passée avant 2011.
Contenu de la formation 125 cm³ :
La formation 125 cm³ dispensée dans nos établissements de agréée par le préfet est peut dispensée sur une motocyclette légère.
Elle comprend :
- un module théorique de 2 heures destiné notamment à vous faire appréhender les accidents les plus fréquents en 2 roues, la conduite sous la pluie ou de nuit, la nécessité d’être équipé de vêtements protecteurs
- un module hors circulation de 2 heures pour vous permettre de découvrir le véhicule et ses caractéristiques
- un module en circulation de 3 heures, en et hors agglomération, pour vous permettre notamment d’adapter votre vitesse aux conditions de circulation et aux autres usagers de la route
- À l’issue de cette formation, vous recevez une attestation délivrée par l’auto ecole qui conserve, dans ses archives, pendant 5 ans, la liste des bénéficiaires de cette attestation.
Formation A2 vers A (7 heures)
Depuis le 3 juin 2016, les candidats au permis moto (y compris les plus de 24 ans) doivent obligatoirement passer le permis A2 avant d'effectuer, 2 ans plus tard, une formation complémentaire de 7 heures qui leur donnera le droit de conduire une moto de la catégorie A, avec ou sans side-car, d’une puissance supérieure à 35 kW.
La formation 7h permis A2 vers permis A permet aux titulaires du permis de conduire A2 depuis au moins deux ans d'accéder au permis A et conduire une moto avec ou sans side-car d’une puissance supérieure à 35 kW !
Remarques : La formation peut être suivie dans un délai de trois mois avant la date d’anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire.
Lien permanent :
Permis / Formations Moto
Tags : Permis, , ,